Sydney et sa baie

Voici déjà 2 mois que nous sommes sur Sydney, et le moins que l’on puisse dire c’est que la qualité de vie ici est vraiment appréciable…

En effet, nous pouvons aller à la plage en métro (train) tous les jours avant ou après le travail, les australiens ne sont quant à eux pas stressés, voir même très ou trop détendus par moment! Mais nous adorons cette ville cosmopolite aux multiples facettes.

Les paysages sont vraiment différents selon les quartiers ou la banlieue. La city (hyper centre) est jonchée de building comme on peut en voir dans les grandes métropoles, cependant si vous vous éloignez un peu du vacarme de la ville, vous verrez de jolies villas et de magnifiques plages/criques à Watson Bay par exemple mais également des maisons très australiennes du côté de la fameuse et magnifique plage de Bondi ( On dit en réalité Bondaiiii )
Sydney possède en réalité deux centre ville, car les sydneysiders sont réparties soit en hyper centre soit du côté de Bondi Junction pour les adeptes de la ville mais également du surf ou de la plage, car B.J est en réalité une ville dans une ville.

Durant ces 2 mois, nous avons habité dans le quartier de Chippendale, proche de l’université de Sydney, donc assez abordable pour Sydney ($300/semaine, une chambre pour deux). Nous étions à 10 min à pied de la station Central, l’une des plus grandes de Sydney.

L’hyper centre de Sydney est sympathique mais on va pas vous le cacher, pas spécialement beau, ce qui fait la beauté de cette ville est sans conteste sa baie, mais attention, nous ne parlons pas de Circular Quai à Darling Harbour, qui soit dis en passant permet d’admirer l’Opéra ou le Harbour Bridge mais n’est vraiment beau qu’à la tombée de la nuit avec les illuminations nocturnes.
Non, je vous parle des Eastern Suburbs, les quartiers de l’est (Rose Bay, Rushcutter Bay, Double Bay, Watson Bay et The Gap, mais également de Manly, cette petite station balnéaire est accessible par Ferry (20 min) depuis Circular Quay et ravira tous les adeptes de la plage, mais permet aussi d’admirer une vue incroyable de la baie depuis le Sydney Harbour National Park à l’Est.

Du côté de Bondi, la balade de Bondi Beach à Coogee est vraiment à faire, vous verrez les falaises qui bordent de somptueuse plages qui ravissent les habitants de Sydney toute l’année.

Parlons un peu du prix, oui parce que lorsque l’on parle avec des expatriés, deux sujets sont en premier abordés, “ Sydney, oui c’est horriblement cher “ et “ Combien t’es payé toi ?”.

Oui, la vie à Sydney est chère, cependant les salaires sont très haut, donc l’un dans l’autre, si on vient ici travailler, on peut se le permettre, cependant si vous êtes juste de passage en vacances, ça risque de vous surprendre. Par exemple, le train est très cher, comptez $3,90 pour un simple aller (même pour une seule station), ou $22 pour l’illimité à la journée.

Concernant les salaires, pour vous donner un exemple, avec Fabien nous étions payés $17 de l’heure, ce qui est juste correcte pour Sydney, plus les pourboires. En tant que serveur, vous pourrez espérer être payés minimum $15 de l’heure et jusqu’à $28, si vous êtes chanceux.

Pour résumer :

Sydney est une ville emblématique et très à la mode, surtout pour les jeunes, cependant, d’après Jeffrey, qui est comme vous le savez un grand fan de New York, cette ville manque de mobilité. En effet, Sydney a beau être le paradis des jeunes pour les sorties, ce n’est rien face à New York. En effet, nous avons était surpris de voir que la plupart des magasins de l’hyper centre ferment vers 19h et bien plus tôt le dimanche., ce qui nous semble impensable pour une ville aussi importante en Australie.

Quant aux sorties, les australiens sont des couches tôt et lève tôt, ce qui fait que sortir après 00h en semaine est impensable…

Néanmoins, les points forts de Sydney, sont avant tout, son ambiance, très relax, les sydneysiders ont l’habitude de se baigner avant ou après le boulot, ce qui est, vous serez d’accord avec moi, très appréciable.
Le deuxième point fort c’est sa banlieue, en effet, la banlieue est bien plus jolie que la city. Prenez un ferry pour les Watson Bay où The Gap ainsi que Manly et vous verrez Sydney d’un regard bien plus appréciable… Alors prenez votre maillot, une serviette, une paire de Flip flop et en avant pour Sydney.

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire