French Polynesia

‘Ia ora na ! Voilà deux semaines que nous sommes en Polynésie Française…

Nous avons commencé par Tahiti, oui car pour ceux qui ne le savent pas, Tahiti est en réalité l’ile principale de Papeete, ensuite la Polynésie est divisée en plusieurs archipels d’iles ou atolls. Pour la petite histoire, un atoll ne possède pas de relief, c’est un banc de sable, contrairement à une ile.(Vous vous coucherez surement moins con ce soir! ) 

Il y a donc 5 archipels: archipel de la Société, archipel des Australes, archipel des Tuamotu, archipel des Gambiers et archipel des Marquises.
Par manque de temps mais essentiellement d’argent nous avons visité que 3 iles parmi les archipels de la Société, à savoir Maupiti, Bora-Bora et Moorea ainsi que Tahiti.
 Sans conteste, Tahiti est l’ile la moins belle, nous avons fait le tour (120kms), c’est joli, dépaysant, mais elle n’est pas exceptionnelle comparé au reste!
 Papeete est pour beaucoup de tahitiens des autres iles, qualifiée de « Métropole ». En effet elle ne ressemble pas vraiment au reste de la Polynésie, c’est une ville ordinaire, un peu plus jolie que Nouméa mais dans le même style.
 Vous l’aurez compris, Papeete n’est pas exceptionnelle, cependant elle se démarque de Nouméa par quelques beaux monuments (église et mairie) et un très joli parc. Le lagon est lui aussi, très beau mais nous nous étions mis dans l’idée qu‘il était bleu turquoise à partir du sable, or il faut un peu s’éloigner pour voir les magnifiques couleurs. 
Le soir, rendez-vous place Vai’ete pour déguster les spécialités tahitiennes des roulottes. Vous y trouverez poissons crus, spécialités françaises (galettes au sarrasin, crêpes …) et toutes sortes de plats locaux.
 Après 4 jours passés sur Papeete, nous partons pour Maupiti, une ile de 7kms de circonférence qui ressemble à Bora-Bora mais sans touristes. Elle est considérée comme la petite soeur de Bora et la même que cette dernière il y a 20 ans.
 Le pourquoi du comment c’est que les habitants de Maupiti ne veulent aucun hôtel, il existe que des pensions ou des campings. Le lagon y est d’une palette de bleu incroyable donc autant vous dire que c’est le Paradis.
 Nous étions à la pension Auira sur un motu (tout petit atoll) chez Gilbert. Nous avons donc planté la tente au bord de l’eau face au raies et requins pointes noires. INCROYABLE !!! 
Une randonnée est à faire sur Maupiti, elle n’a pas de nom, ni de panneaux d’indications mais elle monte sur un pic avec une vue incroyable ! Comptez 2h30 aller/retour, mais ne la loupez pas.
 En suite, direction Bora-Bora, un beau paradis touristique, certains détestent, d’autres en raffole, nous avons adoré ! Certes c’est très touristique, très cher mais très beau. Nous étions sur le seul camping de Bora-Bora, si on peut appeler ça un camping… cela était plus un terrain sans trop d’infrastructures … En revanche la vue était incroyable, nous étions là encore sur un motu, face à Bora-Bora, ciel étoilé, pas un bruit … nous y sommes restés 3 jours.
 Et pour finir, nous terminons par Moorea, une ile un peu plus grande (60kms de circonférence), un peu moins jolie, niveau lagon mais avec un peu plus d’infrastructures (banques, superettes …). Etant de vrais pilotes, nous avons loué un scooter pour faire le tour de l’ile et nous devons avouer qu’elle est plus jolie que Tahiti.
Voilà, sachez que si vous venez ici, les paysages sont paradisiaques, on en prend pleins les yeux, cependant c’est vrai que cela risque d’être un peu ennuyeux pour les personnes n’aimant pas trop l’eau, le snorkeling ou la plongée mais malgré ça, nous pensons que c’est une destination incontournable pour tous.

Si vous aussi vous avez toujours rêvé de voir LA carte postale en vraie, n’hésitez plus mais en revanche, prévoyez le budget pour pouvoir en profiter.
N’hésitez pas à faire du stop, vous rencontrerez des locaux riches en histoires polynésiennes. Maintenant vous savez tout !
Quant à nous, nous partons pour Hawaii et donc voir les ricains ! A vous les studios…

Mots-clefs : , , , ,

Commentaires (1)

  • jipy

    |

    Yours pictures are fantastic!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire