New Zealand

La Nouvelle-Zélande se divise en 2 iles, l’Ile du Nord & L’ile du Sud avec une superficie totale de 268 680 km2 avec seulement 4,4 millions d’habitants (200 000 habitants de plus que Melbourne)…

La nature est le maître mot de cette ile qui fascine tant depuis des années.
3 grandes villes font parties du paysage, Auckland, Wellington & Christchurch.
Cependant ces villes sont toutes très différentes, Auckland ressemble plus à une ville australienne avec sa marina, sa Sky tower et ses ferries, Wellington malgré sa place de capitale, nous a paru assez petite et moins vivante que Auckland, Quant à Christchurch, cette ville est atypique. En effet début 2011, elle a connu un grand séisme (7 sur l’échelle de Richter) qui a malheureusement suivi un plus petit fin 2010. Les désastres ont été considérables, encore maintenant les ¾ de la ville sont en construction / rénovation, nous avons vu de nombreux bâtiments à l’abandon ainsi que des shops fermés mais avec parfois des vitrines remplies !
Une ville plus petite mais pas moins touristique est à la fête également, Queenstown, ville balnéaire très charmante qui accueille énormément de monde pendant les vacances d’hiver.

Parlons un peu nature maintenant, île du sud est sans conteste la plus belle des deux, les paysages sont parfois féeriques, souvent incroyables et tout le temps beaux.

Quant à l’ile du Nord, les paysages sont également beaux mais assez communs pour nous français qui avons, il faut l’avouer, de très belles régions !
Cependant certains lieux sur cette ile sont incontournables comme la péninsule de Coromandel avec ses Hot Springs ( plage thermale, où l’on creuse dans le sable pour construire son jacuzzi ), Cathédrale Cove, une magnifique plage mais également Wai O Tapu avec ses thermes incroyable, Waitomo et ses caves de vers luisants et pour finir Tongariro National Park où si vous êtes un amoureux de la nature, vous pourrez grimper durant 6 à 8heures sur un volcan grâce au Tongariro crossing qui est l’une des plus belles randonnées de Nouvelle Zélande !

Nous avons rejoins l’ile du Sud avec notre van (rooftop tent sur le toit) grâce à un bateau faisant Wellington – Picton en 3 heures !
Nous prenons la route direction Abel Tasman National Park, un parc très sympa où vous pourrez faire un tas d’activités, pour nous ce sera du Kayak en mer pour aller voir quelques phoques !
Entre Picton et Abel Tasman, nous avons décidé de ne pas faire les Marlborough Sounds ( fjords) car assez cher et surtout que le temps n’était pas trop au rendez-vous, mais il paraît que c’est à faire !
Ensuite nous prenons la route pour les Nelson Lakes National Park, une région très belles avec de magnifiques lacs .
Maintenant c’est les glaciers, direction Franz Joseph Glacier et Fox Glacier, les deux proposent des excursions directement sur la glace, en hélico pour le Franz Joseph et à pied pour le Fox. N’ayant pas comme budget le PIB du Qatar nous avons préféré faire les marches classiques de touristes qui nous amènent au pied du glacier pour le Fox et à quelques centaines de mètres pour le Franz ! Une petite préférence tout de même pour le Fox glacier, qui est moins impressionnant, mais nous avons pu l’approcher de plus près et même voir des bouts de glace tomber …
Dans le coin, le Mt Cook est le point le plus culminant de NZ vous pourrez faire une ascension pour les plus téméraires où simplement l’admirer depuis le lac turquoise de Pukaki ou depuis le lookout du Mont Johns derrière le lac Tekapo.

En descendant, ne manquez surtout pas les Fiords, Milford et Doubtful Sound, nous avons pris une excursion en bateau pour les approcher (Milford Sound) ce fut magnifique, nous avons même pu voir des dauphins ! Les Milford Sounds sont beaucoup plus abordables niveau prix que les Doubt sound car beaucoup plus accessibles. Il paraitrait que les paysages sont identiques donc faites votre choix…

Une fois au sud de l’ile du sud, à seulement 4885 kms du pole Sud, nous remontons tranquillement vers Christchurch où notre périple se termine. Mais avant nous visitons Dunedin, petite ville très sympa qui est connu pour avoir la rue la plus pentue du monde (30%).

Bref vous l’aurez compris la nouvelle Zélande c’est génial, nous avons sincèrement vu que des paysages beaux, magnifiques et incroyables, les gens y sont très sympa et la qualité de vie doit être très douce.
Cependant si vous décidez d’y accoster en vacances prévoyez de rester bien plus de temps sur l’ile du Sud que sur celle du Nord, 3 semaines nous paraît bien ( 1 au nord, 2 au sud). Néanmoins pour voir les Must Do rapidement nous pensons qu’en 16 -18 jours c’est faisable, court mais faisable ! Prévoyez aussi un gros budget ! Attention en revanche, les routes sont montagneuses et limité au maximum à 100 km/h.

Sur ce, bon voyage à ceux qui comptent venir, vous serez pas déçu, quant à nous on va ressortir les shorts et les maillots et direction Tahiti…

A très vite ☺

Mots-clefs : , , ,

Commentaires (3)

  • marianne

    |

    On est toujours sous le charme de vos petits reportages très intéressants. ..merci les garçons…les photos sont magnifiques…gros bisous…Marianne

    Répondre

  • Grussner Nathalie

    |

    Merci merci merci, c’est magnifique et très intéressant. Vous nous donnez vraiment envie d’y aller comme à chaque étape de votre tour du monde. Une Bonne agence de voyage !!!

    Répondre

  • Alexander Lamar

    |

    Wonderful adventure you’re on! Would love to do something like this one day! True inspiration!

    A.L

    Répondre

Laisser un commentaire