New York

Considérée comme la ville qui ne dort jamais, sachez que cet adage est bel et bien vrai pour Manhattan!

 

Jeffrey est un fervent admirateur de cette endroit si unique qui compte 5 borough (arrondissements) dont Manhattan, Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island. Nous allons vous en dire un peu plus sur ces arrondissements que nous connaissons assez bien à l’exception du Bronx, où nous sommes seulement allez voir un match de Baseball au Yankee Stadium !

Premièrement, Manhattan, l’antre de New York, une île de 58.8 km2 entourée par l’Hudson river à l’ouest et L’East River à l’est. C’est aussi là où les touristes y séjournent et passent le plus clair de leurs temps ! Ce borough contient 3 zones, Downtown ( Soho, Chinatown et Financial District) Midtown de la 14eme à la 59eme (début de Central Park), le quartier le plus dense de Manhattan où se trouve notamment Grand Central (la gare) et Times Square. Et pour finir, Uptown avec les quartiers de Upper west Side, Upper east side et Harlem. Sur Manhattan, Il est facile de s’y repérer, les avenues sont numérotées d’est à l’ouest et les rues du sud au nord.

Brooklyn que vous visiterez sans doute si vous êtes de passage sur New York, et vous auriez tort de louper cet arrondissement très charmant !

Comme tout bons touristes qui se respectent, vous voudrez sûrement traverser le fameux Brooklyn Bridge (la vue y est superbe au coucher du soleil). Alors mettez vos baskets et partez à la découverte d’au moins trois quartiers de Brooklyn qui vous reposerons un peu de la frénésie de Manhattan.

Vous trouverez le quartier de DUMBO à gauche du pont et Brooklyn Height à droite. Flânez dans le quartier, admirez les belles résidences et le bord de l’east river. Ensuite rendez vous à Williamsburg sur Bedford Avenue, sortez du métro à Bedford Av, un quartier bohème qui ravira les amateurs de friperie ou du vintage.

Si jamais vous avez un peu plus de temps, prenez le métro et sortez à l’arrêt Flushing Av et marchez sur Bedford avenue jusqu’a Williamsburg (ci-dessus). Là vous y trouverez un quartier qui vous dépaysera complètement nous en sommes sûr! Ce quartier regroupe une grande partie de la communauté juive hassidique, une communauté très religieuse, qui ne permet pas la contraception, de ce fait nous voyons des femmes avec beaucoup d’enfants, de plus lors du mariage, la future mariée se rase la tête et porte donc en attendant la repousse, une perruque. Elles sont également vêtue d’une longue jupe et d’un haut à manche longue très austère. Pour les hommes, la tenue noire avec chapeau et papillotes est de rigueur. Toutes distractions qui peut perturber le bien être de la famille est banni comme la télé, le téléphone et autres technologie de ce genre.. C’est pourquoi en vous promenant vous vous croirez quelques années en arrière. Je vous le conseille fortement !

Le Queens, pour être honnête, n’offre pas grand chose de bien intéressant à l’exception de Long Island City qui, grâce à l’aménagement de l’East river, vous offrira un joli coucher de soleil avec vue sur la skyline de Manhattan. Sinon 5 pointz est un mini quartier où les artistes tagueurs se sont installés et y exposent leurs arts sur les bâtiments.

Staten Island, ne perdez pas de temps la bas, l’ile est très résidentielle et pas très jolie, cependant prenez le ferry gratuit (le jaune) depuis Battery park juste pour un aller retour pour admirer la skyline durant le coucher de soleil ou de nuit… vous verrez c’est magnifique et gratuit :)

Le Bronx, nous n’avons pas eu le temps de le visiter à l’exception du Yankee Stadium. C’est une expérience à vivre… Sachez que les places peuvent être bon marché, cependant la nourriture là bas est clairement hors de prix. De plus, pour notre part un match de baseball est beaucoup trop long et peu intéressant mais la plupart des gens viennent pour l’ambiance ! A vous de voir!

Maintenant que vous savez tout sur ces 5 borough, nous allons nous recentrer sur Manhattan car c’est là que vous passerez le plus de temps ! Nous allons donc commencer par le nord.

Tout d’abord, un dimanche matin vers 8h, nous vous conseillons de vous balader à Harlem et de rentrer dans une église pour voir une messe gospel. Il y a bien entendu des églises moins bien que d’autres mais je vous déconseille de choisir les plus touristiques, en faisant comme cela ce sera au petit bonheur la chance mais plus authentique …

Upper west side est un quartier très charmant et huppé. Promenez vous dans le coin et n’oubliez pas Columbus Circle, Columbus avenue, Lincoln center (Opera de NY qui est plus magnifique la nuit) et Broadway.

Ensuite traversez Central Park et rendez vous à Upper East Side, le quartier le plus cher de Manhattan où vous trouverez des appartements avec doorman très chic. Nous vous conseillons également de remonter Madison Avenue où vous verrez les plus beaux magasins de NY, notamment la boutique Ralf Lauren qui est sublime.

En parlant de Central Park, le mieux est de flâner un dimanche pour sentir l’ambiance qui y règne! Vous pourrez également louer un vélo, faire un tour de barque ou déjeuner au bord du petit lac de Central Park.

Midtown n’est pour ma part, pas le plus beau quartier. En revanche, certains lieux sont incontournables comme Grand Central, son grand hall et son sublime marché à ne pas louper, Bryant Park et Times Square .

Bryant Park est un parc très sympa qui, l’été, diffuse un film de plein air tous les lundis soir, et propose même des cours de yoga ou un bootcamp tous les mercredi matin (6:30am), que nous recommandons à tous les sportifs. Une patinoire est installée également l’hiver.

Times Square est bien plus magnifique et impressionnant la nuit, sachez le ! Rendez vous à la boutique Toy’r us, Mm’s et le petit plus American Eagle, si vous souhaitez voir votre trombine sur les écrans de Times Square. En effet, il suffit d’acheter un vêtement ( chaussettes ça passe ;) ) et vous aurez le droit à une photo diffusée quelques minutes plus tard sur les grands écrans !

La bibliothèque de NY, juste derrière Bryant Park est également très jolie à voir. N’oubliez pas le Rockfeller Center et la 5eme avenue ! Pour une vue imprenable sur la ville préférez Top of the Rock plutôt que l’Empire State Building car vous aurez une vue 360 et de belles photos avec l’Empire … Descendez ou remontez la 5th avenue, les champs Elysee de Manhattan (bien que Madison avenue reste plus classe), arrêtez vous admirer les boutiques Apple, Abercrombie ( si vous ne connaissez pas, le concept est donc à voir), Hollister etc … Passez vous délester de tous vos péchés à l’Eglise St Patrick qui fait partie des belles églises de Manhattan. La Trump Tower en face d’Abercrombie vous donnera le vertige si vous montez en haut grâce aux escalators.

Ensuite, de la 30eme à la 12eme sur la 10th avenue, allez admirer la promenade suspendue, la High Line, une ancienne voie ferrée reconvertie en petit parc.

L’ancien quartier des docks, Meatpacking District, ravira les touristes la journée grâce aux boutiques design, son ambiance branchée et son marché, Chelsea Market où vous pourrez y déguster un très bon homard à des prix très raisonnables !

Pour ceux qui voudront tester la night life new yorkaise, ce quartier se transforme la nuit, en quartier ultra branché où Rooftop et boites de nuits attirent de plus en plus de personnes.

Si vous voulez une ambiance lounge, partez déguster un cocktail au coucher du soleil au « bain », un célèbre rooftop à l’hôtel THE STANDARD ou The Plunge au Gansevoort hotel.

Nous vous assurons une bonne soirée et une excellent vue .

Et pour ceux qui seront plus pour un petit cocktail avec une ambiance piano bar, descendez d’un étage au Standard, mettez vous sur votre 31 et franchissez la porte du magnifique Boom Boom Room, vous ne serez aucunement déçus !

Dans le quartier de Flatiron District, vous y trouverez un célèbre building, le Flatiron building qui a pour particularité de ressembler à un fer à repasser. Le quartier est aussi très agréable. Marchez jusqu’à Union Square et profitez du marché le lundi, mercredi, vendredi et samedi où vous pourrez notamment trouver du miel d’abeilles installées sur les building new yorkais. C’est un peu cher mais le souvenir est garantie ;).

Si vous souhaitez manger un peu sur le pouce dans le quartier, optez pour Whole Food juste en face de Union Square, un supermarché où vous pourrez faire votre gamelle avec un large choix de nourriture. (prix au poids)

Passons maintenant à l’un de nos quartiers préférés, à savoir West village, alors là c’est un quartier entièrement pavés où vous vous devez de passer un peu de temps à vous balader, vous en serez que ravi, pensez même à bruncher la bas !

East Village vaut également le détour, le quartier est accueillant et assez bobo, la night life est aussi très présente la bas .

Vous voulez faire un peu de shopping, direction Broadway sur Soho, vous trouverez tout ce qui vous faut dans un quartier très charmant. Ensuite partez manger à Little Italy, une petite rue, Mulberry Street, qui peu à peu se fait grignoter par Chinatown …

Chinatown, parlons en, un autre monde, un quartier comme vous pouvez voir à Los Angeles ou San Francisco mais le dépaysement est là aussi garanti. De plus, oubliez l’achat de souvenirs sur Times Square, vous trouverez la même chose dans ce quartier pour bien moins cher et avec la possibilité de négocier.

Voila maintenant vous êtes presque à la pointe de Manhattan, alors n’oubliez pas de visiter le World Trade Center Memorial, Wall Street, le City Hall, South Street Port soit Pier 17 (en reconstruction en ce moment). Si vous souhaitez faire un peu de shopping à bas prix, un magasin fait fureur la bas, Century 21, un genre de outlet en plein Manhattan, j’espère que vous aimez fouiller car les réductions sur les marques peuvent aller jusqu’à 70%.

Et pour finir, la statue de la liberté, préférez l’achat de billet le matin pour être tranquille, c’est très sympa, cependant sachez que ce ticket ne comprend pas la montée dans la statue.

Voila vous savez tout maintenant, j’espère que vous apprécierez autant que nous cette ville incroyable. Et petite info, NON NEGLIGEABLE, Manhattan ne craint absolument pas, ni le jour, ni la nuit, la police est présente partout et vous aurez aucun mal à prendre métro où autres transports pendant la nuit !

Petit plus :

  • Louez une demi journée un vélo et faites le tour de Manhattan le long de l’Husdon River à partir de la 95th street jusqu’à Upper East. C’est une superbe promenade surtout du côté de l’Hudson.
  • Mangez un fameux Cupcake de chez Magnolia Bakery (Sex & The city)
  • Achetez un Hot Dog et un Pretzel dans ces petites roulottes new yorkaises
  • Rooftop très touristique mais disposant d’une sublime vue, surement la mieux pour voir l’Empire: le 230 sur la 5th Av.
  • Restos Français: Les Halles, Pastis et Balthazar ( bons mais chers)
  • Le Restaurant tournant du Marriott sur Times Square, actuellement en rénovation, offre une vue360 (pas très haut cependant, donc un peu coincé entre les building), vous mangerez donc entournant … Attention prix assez élevés.
  • Partez à la découverte d’une vieille station de métro, City Hall, fermée depuis des dizaines d’années en restant dans la ligne 6 apres le terminus au sud de Manhattan. N’ayant crainte le métro par faire demi tour dans cette même station !
  • De nuit, la ville de Hoboken permet d’admirer la jolie Skyline de Manhattan
  • La Wifi est présente un peu partout dans les parcs de la ville (très utiles pour les touristes)
  • Partez à la découverte d’un bar secret, le PDT (Please Don’t Tell) où l’entrée se fait à partir d’une cabine téléphonique dans un vieux restaurant de Hot Dog. (les cocktails sont très bons mais très cher mais c’est un endroit à voir )

Petits conseils:

  • Soyez patient à la douane, cela peut être long et stressant (douaniers peu sympa et non compréhensifs)
  • Une fois à l’aéroport (JFK sûrement) prenez SEULEMENT les taxis jaunes, la file d’attente peut être assez longue mais au final vous serez sûr de prendre les bons taxis et de ne pas vous faire arnaquer de quelques dizaines de dollars. Attention les chauffeurs de taxi sont souvent africains et parle donc français, alors attention à ce que vous dites… . Cependant vous avez également le métro avec le Airtrain qui dessert très bien l’aéroport, cependant, comptez plus d’une heure pour rallier Manhattan
  • Vous êtes aux U.S.A, les prix sont souvent affichés sans taxes et sans tips ( pourboires : entre 10 et 30 %)
  • N’oubliez pas de remplir l’ESTA avant de partir (formulaire obligatoire pour les Us)
  • Emmenez de bonnes chaussures, parce que vous allez trotter.
  • Vous souhaitez acheter des tickets pour un show à Broadway ? Armez vous de patience et faites la queue derrière les escaliers rouge de Times Square, c’est là où les billets seront les moins chers .
  • Le métro est assez cher mais il est impossible de ne pas le prendre pour un touristes souhaitant y rester peu de temps, prenez l’abonnement illimité à la semaine pour $30 pour au mois pour $116. Cependant s’y vous y restez un peu plus longtemps pour un stage ou autre, faites comme Jeffrey et opter pour l’achat d’un vélo que vous revendrez en partant, cela vous fera économiser une centaine de dollars !

Nous espérons n’avoir rien oublié et l’on vous souhaite bon voyage pour ceux qui y partent, vous allez vous régaler !New York, c’est malheureusement fini mais également notre aventure.En effet, ayant un problème de visa, nous ne pourrons rester plus aux Etats-Unis, c’est pourquoi, Fabien préfère rentrer en France, quant à Jeffrey, il continuera un peu l’aventure pendant un peu plus d’un mois avec son ami Loic, rencontré en Australie. Ils partent sur les routes du Costa Rica, Panama et Colombie.

Ce n’est donc pas encore fini, continuez donc de nous suivre, l’aventure continue…

Mots-clefs :

Commentaires (4)

  • marianne

    |

    Oooh que du bonheur tes articles…on a envie de t’amener dans nos valises…tu as l’art d’être toujours là où il faut…excellent !…si tu nous faisais un tour de France à ta façon ??? Lol…moi qui ne suis pas fichue de trouver une crêperie ouverte à 4h de l’après midi en bretagne. ..lol tu imagines à quel point un guide comme toi m’est précieux !…lol…merciiiii et gros bisous

    Répondre

  • Julien(Crouk)

    |

    Merci Jeff pour cet article très intéressant et fait avec bonheur!continue a nous en mettre pleins les yeux!!a très vite!des biz

    Répondre

  • jeffrey

    |

    Merci Marianne, le tour de France risque d’attendre un petit peu mais pourquoi pas :) Merci Julien c’est vraiment plaisant de voir qu’on est suivis ! MERCI A VOUS DEUX ! A bientôt !

    Répondre

  • Stephanie

    |

    Moi je ne te connais pas, j’ai découvert votre blog au hasard, mais c’est vraiment une super aventure ! Merci pour tous ces bons plans, je retourne a New York dzns 15 jours avec ma copine de voyage et les infos sont précieuses :)
    A défaut de pouvoir faire le tour du monde, je le fais par procuration avec toutes ces photos, c’est déjà ça ;)

    Répondre

Laisser un commentaire