New Caledonia

Nous voilà donc en France ! Et oui, cela nous fait bizarre après tous ces mois à parler anglais à part entre nous, bien entendu…

La première impression fut très bonne ! Dès notre arrivée, un petit groupe de musiciens locaux nous souhaitent la bienvenue en chansons, nous sommes surpris et très contents ! ☺

Ensuite, après avoir changé un peu d’argent on s’aperçoit vite que la vie ici est très chère, surtout quand on voit que l’aller en bus pour rejoindre l’hôtel est à plus de 25 euros par personne ! Nous n’avons malheureusement pas le choix, mais nous comprenons un peu mieux ce tarif quand nous arrivons une heure plus tard sur Nouméa.
Bref, un peu fatigués après 24h sans dormir, il est 20h, nous allons manger et partons nous coucher, on visitera demain mais on a déjà la vague impression qu’ il n’y a pas grand chose à voir sur Nouméa !

Le lendemain matin, nous décidons de nous rendre au centre ville, à l’office du tourisme pour organiser notre semaine dans ce territoire d’outre mer.
Nous logeons dans la baie de Anse Vata qui d’après nous, avec la baie des citrons sont les baies les plus jolies de la ville.
Néanmoins nous sommes loin du centre ville (45 min de marche) mais bon, pas de petites économies donc ce sera la marche.
Le centre ville est vraiment quelconque voir assez moche et ressemble à une veille station balnéaire française laissée un peu à l’abandon.

Cependant notre trip est organisé, nous partons très vite sur l’ile des pins, si vous ne connaissez pas ou au moins de nom ce petit bout de paradis, c’est une ile paradisiaque type carte postale. Nous y resterons 3 nuits et 4 jours mais cette fois-ci en camping (car bien moins cher).

N’ayant pas de tente de camping, nous nous précipitons à Jardiloisirs pour acheter la moins chère de toutes les tentes (30 euros quand même) mais c’était sans savoir qu’on avait en réalité acheté une tente de plage sans porte et pour une personne ! ET MERDEEEEE ! Tant pis, on fera avec et heureusement Jeffrey avait amené sa moustiquaire qui fera office de véranda.

Ah oui, j’ai failli oublié en parlant d’économies, nous avions le choix entre deux transport pour rejoindre le paradis, le Betico, un bateau qui la rejoins en 3h ou l’avion Air Calédonie en 20 min, pourquoi choisir ? Ce sera les deux !
En premier le bateau puis le retour en avion par manque de disponibilité !
Ahhhh le Betico, quel souvenir ! Ce jour là, la mer fut particulièrement mauvaise et je dois dire que je n’ai jamais vu autant de personnes vomir (à part aux fêtes de Bayonne …) En effet, les ¾ du bateau ont mal digeré les encas qu’ils venaient juste d’acheter une fortune à la buvette ! 1 personne sur 2 de la team RWT à suivi le mouvement de foule, à vous de deviner lequel ;)

Allez ça y est nous sommes au paradis ! Oui nous arrivons directement à la baie de Kuto et traversons la baie de Kanumera pour rejoindre notre gite, les deux plus belles plages de l’ile !

L’ile est très petite et 3 jours suffiront amplement mais nous vous invitons a buller sur la plage toute la journée, c’est une expérience assez ennuyeuse et relaxante mais s’ennuyer au paradis reste unique ☺

Vous pourrez également faire comme nous et faire le tour de l’ile en scooter en 1h ou faire de la pirogue sur la baie d’Upi mais n’oubliez pas de rejoindre la piscine Naturelle qui est incroyable !

Voilà, on doit vous avouer que l’on a vite fait le tour, mais on n’est pas en manque d’activité ! Prenez vos masques et tubas et partez explorer les fonds marins, vous ne serez vraiment pas déçus.

De plus, cette ile est touristique certes mais bien moins que la Thaïlande, il nous est arrivés d’être seul sur la plage, un moment très sympa notamment pendant le coucher du soleil.

Nous sommes donc rester 7 jours en Nouvelle Calédonie dont 4 sur l’ile des pins ! A notre humble avis et malgré la beauté naturelle de l’ile des pins, nous sommes pas convaincus que pour nous Français, un voyage uniquement en Nouvelle Calédonie serait une si bonne idée! Tout d’abord la vie est chère ainsi que les billets d’avions, des destinations bien moins chères et tout aussi jolies sont bien plus accessibles, du moins c ‘est ce que l’on pense.
De plus, après quelques discutions avec d’autres voyageurs la Grande terre (l’ile de Nouméa) est jolie mais très peu touristique, donc un manque d’infrastructures ! A vous maintenant de vous renseigner, et d’en juger, nous avons juste donné notre avis, mais ne vous détrompez pas nous sommes plus que content d’avoir visiter un petit bout de paradis et Français qui plus est !

Maintenant direction la Nouvelle Zélande, qui je pense sera un endroit incroyable ! Surprise, Surprise …

Mots-clefs : , , ,

Commentaires (3)

  • Laure Papin

    |

    Après avoir vu votre message sur FB je me permet un petit commentaire. Vivant en Nouvelle-Calédonie depuis quelques mois et pourtant métropolitaine je suis déçue par votre article sur « le caillou ». Votre jugement me parait bien précipité. Alors oui la vie est chère mais avez vous seulement eu un aperçu de la grande terre, de la vie en tribu, des sorties pour observer les baleines, des iles loyautés… La Nouvelle-Calédonie ne se résume à Nouméa et à s’ennuyer » sur une plage. C’est d’ailleurs le seul endroit du monde ou la barrière de corail ne disparait pas. Vous devriez appeler votre article Nouméa et l’ile des pins mais la Nouvelle-Calédonie me parait bien réducteur quand on y a passé une semaine à voir son ile la plus touristique et la capitale. Profitez bien de votre tour du monde!

    Répondre

  • Jeffrey

    |

    Bonjour Laure,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, cependant comme vous avez pu le lire à plusieurs reprises nous avons bien mis que c’était NOTRE avis. Oui en effet il n’est pas complet car nous avons surement loupé pleins de choses cependant nous avons était freinés par le prix notamment pour les iles loyautés, nous aurions rêvé les visiter, VRAIMENT.
    De plus, nous comptions visiter la grande terre mais malheureusement plusieurs loueurs nous on refusé car nous n’avions pas 25 ans donc nous avons était obligé de rester à la capitale … Croyez le ou non je suis entièrement d’accord avec vous et je n’aime pas quand quelqu’un critique une destination qu’il ne connait pas suffisamment, cependant il me semble avoir « critiqué » ce dont je connais… En tout cas merci pour votre commentaire et je suis tout aussi persuadé qu’avec un peu plus de budget on peut y passer de très belles vacances . MERCI

    Répondre

  • laetitia

    |

    ahah maintenant vous savez pourquoi on appelle le betico « vomitco! lol c’est vrai que le centre ville de Nouméa n’est pas exceptionnel et tous les Nouméens le savent et c’est d’ailleurs pour ça que tout se passe sur les baies. Dommage que vous n’ayez pas plongé, il y a tellement à voir dans les fonds marins. 7 jours c’est peu, il y a beaucoup à faire malgré tout et je trouve ça très bien que ce soit « loin » et « cher » ça nous permet d’avoir des plages vides de touristes et de pouvoir en profiter pleinement :-)

    Répondre

Laisser un commentaire