Les Philippines

N’attendez pas 5 ans pour vous y rendre où cette endroit ressemblera de plus en plus à la Thaïlande.

En effet, je ne critique pas le pays, la Thailande, mais il est vrai, que ces magnifiques iles et régions attirent des millions de personnes chaque année, et le tourisme à ses qualités mais aussi ses défauts.

Les qualités vous les connaissez mais pour les défauts, c’est essentiellement la perte de gentillesse, d’authenticité et tout ce qui s’en suit … Nous devenons des portefeuilles sur pattes et non plus des voyageurs avide de découvertes !
Bref, tout ça pour dire que les Philippines c’est génial mais déjà très touristique malgré que cet afflux ne soit apparu que ces 5 dernières années…
Les Philippines comptent 7000 iles, et peu encore sont touristiques.. Je suis resté plus de 2 semaines aux Philippines, et je dois dire que les paysages sont incroyables mais les prix sont relativement cher.

 

Manila

 

Alors Manille est une ville très contrasté, d’un côté vous avez le quartier de fêtes, Malate, qui amène donc tout ce qu’un fêtard à besoin pour s’amuser mais également la misère.
Ce qui m’a le plus choqué, ce sont les gamins, noir de crasse, qui mendient argent, coca, ou autres produits constamment.
Sinon, rien de très bien à voir dans ce quartier, excepté le quartier Intramuros aux alentours.
Et puis vous avez le quartier des affaires, Makati. Un petit Singapore, très propre avec des boutiques de luxe et des grands malls et pas un mendiant.
Alors oui, cette ville est pleine de contraste, les populations ne se mélangent pas trop.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas grandement apprécié cette mégalopole, ne perdez donc pas trop de temps dans cette ville sans trop d’intérêt. (Avis personnel)

 

Palawan

 

Cette île, situe au sud ouest de Manille, regorge d’endroits magnifiques et notamment le fameux El nido.
Ce petit village, le plus cher des Philippines, n’a rien d’exceptionnel en soi mais c’est la porte d’entrée des excursions à la journée ( Island hopping) vers l’archipel des bacuits.
Pour visiter cet archipel, vous avez une ribambelle d’agences qui proposent 3 grand tours, A,B et C. Le C est incontournable dû aux fameux Big et Small Lagoon (endroits le plus photographié des PH). Le tour A est le deuxième tour favoris et quant au B, il est aussi très bien, notamment Snake Island. Bref peut importe le tour, c’est juste magnifique.
Pour faire ces tours, j’ai effectué le A et C en une journée avec « Philippines à la carte » . En général vous faites un tour par jour car la plupart utilise des bangka (bateau traditionnel), or ce français à eu l’idée de speedboat, ce qui, vous l’aurez compris, va plus vite.
De plus, vous serez aux maximum 12 par bateau, mais nous étions que 5 pour ma part.
Tous les tours incluent le lunch, petit bbq sur une plage. Quant aux prix, c’est environ 1400 pesos par tour avec bangka et 2500 pour 2 tours en speedboat.
Sincèrement, je vous le recommande fortement. Et puis, si vous avez encore de l’argent et du temps, faites le tour B en Bangka pour le folklo :)

 

Capture d’écran 2015-05-14 à 00.42.02
(Big Lagoon)

 

Autour de El nido, il n’y a pas grand chose à faire, mais si il vous reste un peu de temps, louez une moto (pas de scooter, la route est très mauvaise) et prenez la route pour Nacpan Beach, une petite merveille ! Sable blanc, eau turquoise, le top du top. Ensuite en fin de journée, allez regarder le coucher de soleil sur la plage de Las cabanas et votre séjour à El nido sera plus que complet :)
En revenant de El nido, faites un stop à Modessa Island, petit paradis sur terre. C’est une petite île (le tour en 15min) avec un resort. Alors attention, ce n’est pas le resort à la française, juste des bungalows sur le sable, un personnel très gentil et une cuisine simple mais très bonne. Il y a un peu tout les prix pour les bungalows mais pour mes amis backpackers, envoyez un mail et demander le bungalow à 1500 pesos (pension complète et salle de bain partagé). Cette île est à 45 min en bateau (compris dans le prix) de Roxas, cela vous permettra de faire la route de El nido à Puerto Princessa en 2 fois, et d’avoir un aperçu du paradis :)

 

Capture d’écran 2015-05-14 à 00.43.19
(Modessa Island)

 

Pour vous rendre à El nido:
A l’heure actuelle, un petit aéroport est présent à côté de El nido, mais les vols, peu fréquent, ne sont pas recommandés et sont très cher.
La plupart des touristes arrivent à l’aéroport de Puerto Princessa, puis s’en suit 5 ou 6h de minivan ou bus. Le paradis se gagne, mais ça vaut largement la peine :)

 

Boracay

 

Boracay, est un peu ce que st Tropez est pour les français. Une île très touristique, qui ravira les fêtards et énervera les radins..
En effet, qui dit touristes, dit prix qui flambent. Pour ma part, tout comme Koh Panghan, à part pour faire la fête, ou vous reposer dans de gros resort, je ne vois pas trop l’intérêt, il y a tellement mieux.
J’étais parti pour faire les rizières dans la province de Luzon, cependant mes plans ont dû changer, car ayant rallongé ma durée aux Philippines, je n’avais plus de vols disponible pour rejoindre Sydney à mes dates. Je devais donc attendre 10 jours aux Philippines, j’ai donc préféré changer ma destination de départ pour Sydney, mais ça, c’est une surprise ;)

 

Capture d’écran 2015-05-14 à 00.42.32
(White Beach, Boracay)

 

Vous l’aurez compris, les Philippines c’est fabuleux, vous pouvez regarder mes photos et aimer ma page ici.
Ne tardez pas à y aller, à moins que vous ayez une grande passion pour le tourisme de masse et qui plus est, asiatique … :)
Maintenant direction Shanghai, pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire