Japon

De Osaka à Tokyo en passant par la sublime Kyoto.

Avant de me rendre au Japon, on m’en avait dit beaucoup de bien, et evidemment, je n’ai absolument pas été déçu … bien au contraire.

Le Japon, c’est la Corée du Sud mais encore mieux. Même gentillesse, même technologie mais à mon sens plus jolie (malgré que je n’ai visité que Séoul).

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de bien visiter ce pays mais j’y reviendrais, c’est là aussi certain ;)

Alors je vais vous parler des 3 grandes villes, que j’ai pu explorer.

Osaka

Commençons par Osaka, ce fût mon port d’entrée sur ces îles que forment le Japon. Autant vous dire que ce serait perdre votre temps que de vous attarder sur Osaka. En effet, c’est une ville sympathique mais pas grand chose à voir ou à faire.

L’endroit le plus touristique est je pense, le quartier de Dotombori, à voir essentiellement de nuit. Des écrans géants façon Times Square, du shopping, des restaurants, de quoi vous occupez un peu.

Shinsaibashi, quant à elle, est en fait, une rue ultra commerçante avec une forte concentration de touristes, où vous pourrez faire votre shopping, c’est sympa à visiter mais là encore, seulement des magasins.

Denden town, est le quartier typique japonais, non pas par son architecture mais car il y a là, des tas de magasins de mangas, jeux videos et maid café, (avec des japonaises en tenue de domestiques… mais domestiques très dociles … vous voyez ? )

Et pour finir, le chateau d’Osaka et son parc, pour ma part, je n’ai pas spécialement aimé. J’ai trouvé un peu cher pour ça, surtout que si vous décidez de faire Kyoto ou Tokyo, des temples et chateaux,vous en verrez… Mais après les goûts et les couleurs…

Je vous ai présenté les points touristiques principaux d’Osaka, il faut bien entendu se promener dans la ville afin de percevoir l’ambiance mais je vous assure que vous verrez mieux plus tard au Japon, alors vous y attardez pas trop.

Kyoto

Aie aie, le coup de coeur 2015 … Je vous rassure il y en a eu d’autres mais mon passage dans cette ville fût vraiment top, j’ai beaucoup apprécié .

Premièrement, sachez que depuis Osaka, un simple  » RER  »  vous emmenera directement à Kyoto en peu de temps (1h, il me semble).

Cette ville a un charme fou, je logeais dans une auberge vraiment exceptionnelle, l’une des meilleures de ma vie je pense et pourtant j’en ai fait … ( Kyoto Guesthouse Lantern Gion)

Le quartier de Gion est pour moi le meilleur endroit pour la visite de cette ravissante ville, car comme vous le savez (ou pas), Kyoto est la ville traditionnelle des Geisha, mais des vraies…

Vous pourrez les voir ou apercevoir essentiellement à la tombée de la nuit, c’est le moment où elle sortent pour se montrer lors de soirée.

Gino est donc très traditionnel et les bâtiments sont ravissants, bref c’est surement ce qui m’a fait le plus apprécié Kyoto.

Il y a pleins de temples dans cette ville, je vais donc vous citer les plus populaires ainsi que les endroits à ne pas louper…

Tout d’abord, le sanctuaire de Fushimi Inari avec ses 1000 tori rouges qui forment un chemin qui mène en haut d’une colline avec une vue superbe.

Le pavillon d’or de Kinkakuji, est aussi à faire, un peu excentré et bondé de touristes mais très photogénique.

Kiyomizu – Dera, ce temple est sans doute celui le plus visité de Kyoto surtoût à l’automne pour la floraison des cerisiers à fleurs.

La rue de Pontocho, pas loin de Gion est une rue pavé qui longe la rivière Kamo, vous y trouverez de charmant restaurant japonais, il fait bon s’y balader, surtout le soir.

Arashiyama, est connu essentiellement pour sa forêt de bamboo qui est époustouflante. Si vous souhaitez voir tous le charme de cette endroit n’y allez ni trop tôt ni trop tard afin d’éviter que l’endroit soit trop sombre. C’est juste superbe !

Non loin de là, vous pourrez traverser et vous promener au bord de la rivière Kamo, une balade très sympa, vous pourrez même vous rendre au parc des singes Iîatayama, c’est une colline où les singes ont élus domicile, mais attention c’est payant …

Le marché de Nishiki est lui aussi très typique et sympathique et vous pourrez ainsi gouter quelques spécialités locales.

Shijo-Dori, est le quartier shopping et moderne de Kyoto

Il y a plein d’autres choses à faire, surtout durant l’époque des cerisiers en fleurs que l’on appelle Hanami, que je n’ai pas eu la chance de voir…

Tokyo

 

Tokyo est pour moi, la modernité absolue couplé à l’art Japonais. Je m’explique, cette ville est vraiment exeptionnelle, vous y trouverez des quartiers super branchés et d’autres plus traditionnels, il y a de quoi ravir tous les goûts!

Tout d’abord, un quartier ancien et populaire où l’attraction principale est le magnifique temple Senso-Ji (gratuit) ainsi que les rues très commerçantes aux alentours, bien entendu un must to see à Tokyo.

Akihabara et Electric Town, vous trouverez ici toute la culture geek japonaise, avec ses magasins de jeux vidéos, les maid café et des tas de magasins d’électroniques.

Shibuya et son fameux passage piéton, un quartier très animé où se concentre boutiques et restaurants et où il fait bon de se prendre en photo sur le scramble crossing ( le croisement le plus emprunté du monde) .

Takeshita Dori est une rue très commerçante essentiellement célèbre pour le shopping des jeunes Gosloli, ( un mix entre gothique et Lolita) mais pas que. De nombreuses boutiques sont présentes, attention c’est un quartier vraiment bondé dû a l’étroitesse de ses rues.

Ginza, le quartier chic par excellence, les Champs Elysée de Tokyo, tout y est cher et le luxe est présent un peu partout.

Et pour finir, Ikebukuro, le quartier manga par excellence, tous les admirateurs de la culture manga seront ravis de visiter ce quartier.

J’en oublie surement, j’ai beaucoup marché dans cette ville, que j’ai trouvé formidable, plus accueillante que sa concurrente Shanghaï et je suis sur que vous passerez du également bon temps si vous décidez de vous y rendre.

Pour-resumer

Vous l’aurez compris, le Japon est un pays formidable, tout est fait pour nous faciliter la vie, ils sont trés ingénieux et fous de nouvelles technologies.

En tant que backpackers, les casiers présents dans toutes les gares des villes et du pays est plus que agréable. De plus, le large traffic ferroviaire est assez pratique cependant la vie est assez cher la-bas pour nous, touristes. Cependant, ce fût un coup de coeur, et je ne doute pas de mon retour dans ce pays dans les années à venir.

 

Quelques photos ici <—- CLIQUEZ ICI

 

 

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire