Costa Rica

Ce pays coincé entre le Nicaragua et le Panama a souvent été considéré comme un pays peu cher…

 

Ce n’est malheureusement plus le cas, notamment dû à l’attrait touristique de ces dernières années. Premièrement si vous souhaitez louer une voiture (nous disons voiture mais vu l’état des routes, il est très préférable de louer un 4×4 ), sachez que l’assurance voiture est OBLIGATOIRE ici, vous ne pourrez donc louer une voiture sans assurance comme nous faisons depuis le début.

Si jamais vous avez une assurance complémentaire pour la location de voiture, ils leurs faudra la preuve pour vous exempter de cette dernière ! De plus, attention au sites en ligne, l’assurance n’est souvent pas comprise, donc cherchez bien pour vous éviter la surprise au comptoir !

Parlons REPAS, nous avons réussi à manger pour $12/jour environ, avec quelques petit déjeuners compris ou en les sautant tout simplement … Cependant, il vous faudra manger local dans les Sodas, petit boui boui ou restaurants locaux .. Ici vous pouvez payer en dollars ou en colonnes (monnaie locale) un peu partout, en ce moment $1 = 500 colonnes plus ou moins ! Vous arriverez, pour les budgets les plus restreints, et avec les estomacs les plus petits, à manger entre 1500 et 3000 colonnes par repas !

L’HEBERGEMENT est quant à lui assez couteux si l’on compare à d’autres pays similaires ! Vous trouverez des chambres d’hôtels à partir de $30 avec parfois petit déjeuner inclus, ou des auberges entre 10 et 20 dollars /pers. Il n’y a en général, que peu de douches chaudes à ce prix là (2 sur 10 nuits pour nous) et les hébergements sont sommaires mais pas ‘’craignos ‘’!

Sachez également que les parcs nationaux vous couterons en général $10/pers et qu’une taxe de sortie du pays vous sera imputée pour la modique somme de $29.

Nous nous sommes décidé à visiter ce pays pour une question de budget premièrement soyons clair, voila pourquoi je décide de vous parler d’argent en premier car on se fait souvent une fausse idée de ce pays pas si cheap que ça !

Maintenant parlons du pays en lui même, mais d’abord un petit point sur la saison. Ne venez pas en saison des pluies, malgré 2 voir 3 belles journées le reste fut pluvieux et donc un peu gênant pour les visites des parcs ou autres, donc choisissez bien votre saison !

 

LE PAYS est quant à lui assez dépaysant, je peux dire que c’est un mix entre le Mexique et Bali mais pourquoi ? D’abord soyons honnête, c’est un peu le bordel partout. Le bus qui s’arrête prendre des passagers sur la voie de droite d’une nationale à 90, des fils électriques qui pendent un peu partout, code de la route inexistant et policiers qui réclament des pots de vins, enfin bref un peu l’anarchie tout de même. Voila ce qui me rappelle un peu le Mexique. Ensuite, la pauvreté à certains endroits, la végétation luxuriante, la sympathie des gens et des plats culinaires à base de riz me font penser à Bali.

Cependant, malgré de belles régions nous restons un peu sur notre faim car le temps n’a pas vraiment été avec nous et nous a donc empêché de bien découvrir certaines régions ou parc.

Nous sommes donc arrivé à Liberia depuis New York dans la région du Guanaste au nord ouest du pays où nous avons passé une nuit dans un hôtel bon marché et sympa ‘Hotel Liberia ‘. Le lendemain, nous avons pris la route après de fortes négociations avec différents loueurs de voiture. Direction la côte pacifique, de Playa Grande à Samara, petite ville balnéaire qui vous permettra, comme nous, de déguster un petit cocktail dans un bar sur la plage. Cependant ne faites pas notre erreur, ne prenez pas la route qui longe la côte car ce n’est en réalité, pas une route mais la PIRE piste du Costa Rica … Ensuite direction la queue de la baleine, toujours sur la cote Pacifique, en passant par le golf de Nicoya, Puntarenas, Quepos puis Uvita, de très beaux endroits avec des plages très belles (avec du soleil…).

Pour un hébergement pas cher, nous vous recommandons Rancho Reno, un petit endroit en haut d’une montagne (accessible seulement en 4×4 ou alors il faut pas avoir peur.) Nous logions dans un genre de cabane de jardin très bien aménagée (juste 2 lits superposés avec électricité ) et une salle de bain à l’extérieur mais avec une vue imprenable sur l’océan ! C’était Top et cheap !

Ensuite nous sommes directement partis sur la côte Caraibes pour faire un petit stop à Limon, et bien, n’y passez pas! Ca ne vaut pas le coup, c’est pour nous la pire ville du Costa Rica! Ce fut un bordel sans nom pour les voitures, une ville vraiment pas belle, pas trop safe, beaucoup de pauvreté et donc des bâtiments délabrés, enfin vraiment pas top !

Ensuite nous avons dormi dans une auberge tenue par 2 allemands fort alcoolisés sympathiques à Cahuita, près du parc du même nom. Le parc en lui même dispose d’une balade dans la « jungle » en passant par la plage. Nous supposons que les paysages sont sublimes avec du soleil car pour nous encore, la pluie fut présente et donc les nuages également, ce qui enlève un peu de charme à ce bel endroit ! Un peu plus au sud, il y a Puerto Viejo, petit village touristique avec une belle plage qui semble touristique en haute saison et qui, je pense, par beau temps, vaut le détour !

Nous sommes ensuite partis pour Tortuguero National Park, un parc accessible seulement à l’aide d’une petite embarcadère. Apres 45 mns de balade sur une rivière et la pluie en accompagnement, nous arrivons à Tortuguero, petit village très touristique, sans voiture où l’ambiance est très sympa ! Nous y réservons un tour en canoë sur les canaux du parc pour le lendemain 6h, afin de voir quelques animaux. Bien entendu là encore une pluie c’est abattue sur nous à l’aller et au retour, ce qui nous a permi de rentrer complètement trempés … Cependant, nous avons vus des caymans, divers oiseaux, singes spider, iguanes et un genre de caméléon … (description de la bête en espagnol, donc compréhension approximative …) Voila là encore, Tortuguero c’est bien mais ça peut être TRES bien en saison sèche !

 

C’est bientôt la fin, nous repartons par San Jose mais d’abord direction deux volcans, Poas et Arenal. Malheureusement, vous pourrez faire l’ascension de l’Arenal mais pas du Poas. Nous avons également fait un petit arrêt à Grecia, une ville assez jolie avec une ambiance assez cool, nous avons bien apprécié le temps passé la bas ! Notre dernier parc du Costa Rica fut Monterverde Cloud Forest, une forêt avec une brume épaisse et une végétation abondante qui vous permettra, je l’espère, de voir plusieurs espèces d’oiseaux notamment de charmants colibris.

Petite info: Pour voir de nombreux colibris, filez à la cafétéria Colibri coffee qui nourrissent ces oiseaux, vous pourrez donc les approchez de très près !

Ayant un peu ras le bol du mauvais temps, nous décidons pour notre dernière nuit en road trip de repartir sur la cote pacifique à Playa Coco notamment où le soleil est plus présent ! Apres avoir admiré un magnifique coucher de soleil, nous partons manger un bout chez Le Coq, restaurant libanais, très bon et peu cher, puis rentrons à notre hôtel M&M, très bon marché !

Playa Coco est pour nous, une destination touristique à voir si vous êtes de passage dans la région ! Nous rendons ensuite la voiture à Liberia pour partir en bus pour San Jose (4h30).

San Jose, dernière ville Costa Ricaine, est pas des moindres! Pour être honnête, jusqu à présent, Mexico City été pour moi, une des capitales les plus moches que je connaissent. Figurez vous qu’elle passe deuxième sur le podium avec San Jose en premier ! En effet, pas grand chose à faire et voir à San Jose, la ville est un peu sale, et ‘’craignos’’ (malgré que nous ayons rien remarqué de dangereux, cela se ressent et se dit ), enfin bref vous aurez fait le tour de la ville en une après midi. Elle permet d’avoir un bon aperçu de la population du pays mais ne présente pas vraiment d’intérêt !

 

Voila pour moi, le Costa Rica, c’est bien, c’est joli, c’est vert (surtout cette saison) mais c’est sûrement bien mieux en saison sèche mais ce pays reste un peu cher … Maintenant direction le Panama, où nous arriverons à David du coté Nord Ouest. A très vite les amis !

 

Jeffrey

 

Mots-clefs :

Commentaires (1)

  • Nathalie

    |

    Les photos sont belles comme d’habitude. Bravo les garçons. Pour nous aussi ce sera difficile de ne plus avoir d’autres destinations à voir…

    Répondre

Laisser un commentaire